Des lignes de couleurs pour l’écriture cursive dyspraxique dyslexique dysgraphique

Des lignes de couleurs pour l’écriture cursive

Mis à jour le :

 

Comment aider les enfants dyspraxiques et dysgraphiques ?

Il est possible d’aider les enfants dans leur apprentissage de l’écriture en codifiant les lignes de leur cahier. Cela leur permet de structurer l’espace et de mieux se repérer dans les lignes et les interlignes.
Ce code couleur, mis au point par l’équipe de l’hôpital de Bicêtre (C. Charrière et C. Galbiati) et est actuellement utilisé par de nombreux ergothérapeutes pour aider les enfants dyspraxiques.

Chaque ligne a une couleur qui permet de raconter une histoire.

    • La ligne marron est la ligne de la terre sur laquelle toutes les lettres sont posées.
    • La ligne verte représente l’herbe. Les petites lettres (a, e, r, …) sont toutes entre la terre et l’herbe.
    • Entre ces 2 lignes, se trouve la ligne de l’amitié : ligne sur laquelle les lettres s’attachent (c’est ici qu’elles se donnent la main).
    • En dessous de la ligne marron, se trouve la ligne du feu (la ligne rouge) sur laquelle descendent les lettres comme le g, le j, le p ….
    • Tout en haut, on trouve le ciel, vers lequel les grandes lettres comme le l, le h … montent.
Il est ainsi aisé de corriger votre enfant en rendant l’apprentissage de l’écriture ludique. Pour cela vous pouvez utiliser les métaphores des différentes lignes : si la lettre dépasse la ligne rouge vous pouvez parler de lettres qui se brûlent ou si la lettre dépasse la ligne bleue, elle a la tête dans les nuages.
conseils pour écrire entre les lignes
 

Vous pouvez retrouver ces lignes colorées dans le cahier d’écriture 7 mm de Serpodile mais aussi dans tous les  blocs de feuilles mobiles.

Ligne pointillée

Laisser un commentaire